Détails
Imprégnation, décoration et protection des parquets et planchers :
L'Huile-Cire est un traitement et une finition du bois, contenant des huiles végétales et des cires .
D'un emploi très simple, elle pénètre profondément dans les parquets, planchers, plans de travail, boiseries et meubles, les protégeant durablement contre la poussière et l'humidité.
Les surfaces traitées s'entretiennent aisément et bénéficient d'une régénération facile, même en cas de fortes sollicitations.
L'aspect naturel de l'Huile-Cire met en valeur l'élégance authentique de toutes les essences de bois.
Bénéfices :
Traitement et finition naturelle du bois
Recommandée pour déco et aspects vieillis
Innombrables effets décoratifs
Contient des huiles végétales et des cires d'origine naturelle
Imprègne en profondeur
Anti-poussière
Pratiquement sans odeur
Prête à l'emploi
Facile d'application et d'entretien
Parquet naturel
Rendement : 20m2/litre par couche <p> Préparation des supports :
Aplanir par ponçage un parquet neuf ou ancien : le bois à imprégner sera poncé "à blanc" (grain 24 ou 36), affiné au grain 50 ou 60, le ponçage de finition sera effectué au grain 100 ou 120 (cf. ANNEXE*, en page 2, pour les détails du ponçage d'un parquet).
Si des rebouchages sont nécessaires (trous, fissures), utiliser le PRO FILLER BLANCHON (liant mastic AQUA), le LIANT MASTIC À BOIS BLANCHON, la PÂTE À BOIS BLANCHON ou les MASTICS BOIS SANS ODEUR BLANCHON (poudre ou prêt à l'emploi), avant le ponçage de finition
Un dépoussiérage soigneux suivra.
Le parquet devra être parfaitement propre et sec : en général, humidité inférieure à 10% ; consulter le D.T.U. en vigueur (proscrire l'utilisation de lessives ou d'agents blanchissants). Les exsudations grasses des bois exotiques seront dégraissées avec le DILUANT SYNTILAC® BLANCHON ou à l'acétone.
Mise en œuvre et application :
SANS MÉLANGE : l'HUILE-CIRE est prête à l'emploi.
Bien agiter le bidon avant l'utilisation.
L'HUILE-CIRE s'utilise pure.
Ne pas imprégner un parquet à une température inférieure à 12°C. Utiliser seulement dans des zones bien ventilées. Ne pas laisser plantes et aquariums au contact des vapeurs de solvants.
L'application de l'HUILE-CIRE se fait toujours dans le sens du bois, soit à la brosse (pures soies), au spalter, à la spatule lisse (non crantée) ou au rouleau (poils ras), en essuyant très régulièrement, au fur et à mesure de l'application, avec un chiffon de coton propre (mouvement circulaire), soit avec une monobrosse équipée d'un pad beige ou une lustreuse traditionnelle équipée des brosses douces. Pour faciliter le polissage, travailler par petites surfaces.
La couche déposée doit être très fine, de l'ordre de 1 litre par couche, pour 20 à 25 m2.
Le lustrage (chiffon de coton, monobrosse ou lustreuse), réalisé au fur et à mesure de l'application, permettra d'obtenir un bel aspect uniforme : le bois est ainsi imprégné en profondeur, sans surépaisseur persistant à la surface.
Attendre 8 à 12 heures pour appliquer la deuxième couche, de la même façon que la première.
Cas particuliers :
1. Sur bois exotiques ou bois gras, appliquer une couche de PRIM’HUILE®(1) afin de prévenir un éventuel retard de séchage, inhérent à ce type de bois. Appliquer ensuite 2 couches successives, au vaporisateur, en polissant directement et immédiatement chaque couche à l'aide d'une monobrosse équipée d'un pad beige.
2. Sur parquets avec joints "pont de bateau", appliquer préalablement une couche de PRIM’HUILE®(1), afin "d'isoler" les joints, puis procéder comme indiqué ci-dessus.
3. Afin d'optimiser la protection, il est possible d'appliquer, sur 2 couches d'HUILE-CIRE teintée, une couche de "finition" d'HUILECIRE naturel (incolore). (1)Le PRIM’HUILE®, à base de résines
Informations complémentaires
Réf. | b01121154 |
---|